Coronavirus | COVID-19

 

À la suite des recommandations du gouvernement du Québec, la Municipalité prend toutes les mesures nécessaires pour protéger ses citoyens et employés.

 

Nous vous remercions de bien vouloir respecter les mesures implantées. Il en va de la santé et sécurité de tous les citoyens.

 

LIGNE INFO-COVID

Si la COVID‑19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes comme de la toux, de la fièvre, des difficultés respiratoires ou une perte soudaine de l’odorat et du goût sans congestion nasale, vous pouvez composer le 450 644-4545 ou le 1 877 644-4545 (sans frais) ailleurs au Québec. Pour les personnes malentendantes (ATS), il est possible de contacter le 1 800 361-9596 (sans frais).

 

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES : Quebec.ca/coronavirus

 

MUNICIPALITÉ DE SAINTE-MARCELLINE-DE-KILDARE

Communiqué | État de la situation | 30 mars 2020

Message vidéo de M. Gaétan Morin, maire | 6 avril 2020

 

🚨 Notez que la situation évoluant sans cesse, les mesures suivantes sont sujettes à changement à tout moment.

Nous invitons les citoyens à suivre la page Facebook de la Municipalité pour obtenir rapidement les mises à jour relatives à la COVID-19.

 

HÔTEL DE VILLE

L’Hôtel de ville de Sainte-Marcelline-de-Kildare est ouvert aux citoyens et autres visiteurs sur rendez-vous seulement. Vous devez donc téléphoner au 450 883-2241 poste 0 ou envoyer un courriel à info@ste-marcelline.com avant de vous présenter. Le personnel à la réception vous posera quelques questions avant de fixer un rendez-vous. Seuls les rendez-vous jugés nécessaire et sécuritaire pour les employés de la Municipalité seront autorisés. Tous les services aux citoyens sont maintenus. L’équipe municipale se fera un plaisir de répondre à vos questions par courriel et/ou par téléphone.

Les services relatifs à l’eau potable, l’entretien des routes, la collecte des matières résiduelles, l’urbanisme, le service incendie et la sécurité publique sont maintenus et le seront en tout temps puisque jugés essentiels par le Conseil municipal.

Pour toute urgence municipale, hors des heures d’ouverture de l’Hôtel de ville, communiquez avec la directrice générale au 450 750-8761.

 

SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL

Jusqu’à nouvel ordre, les séances du Conseil municipal auront lieu à huis clos et se feront par vidéoconférence entre membres du Conseil municipal. L'ordre du jour sera publié quelques jours avant la séance du Conseil municipal.

 

PAIEMENT DES TAXES MUNICIPALES

Pour le moment, aucun report de taxes n’est prévu et les frais d’intérêt sur les paiements en retard sont maintenus.

 

BÂTIMENTS MUNICIPAUX

Tous les bâtiments municipaux, incluant la chapelle et la bibliothèque municipale, sont fermés au public.

Le local de l’infirmière en milieu rural demeure ouvert. Assurez-vous de valider auprès du CLSC que les services et rendez-vous sont maintenus avant de vous déplacer.

Le comptoir vestimentaire est fermé et inaccessible. Le dépôt de sacs de vêtements sur le balcon du comptoir vestimentaire est interdit.

 

FERMETURE DES PARCS ET AIRES DE JEUX

Pour le moment, aucun report de taxes n’est prévu et les frais d’intérêt sur les paiements en retard sont maintenus.

 

INSCRIPTIONS AU CAMP DE JOUR

Les inscriptions au camp de jour sont maintenues. Toutefois, les paiements ne seront pas exigés immédiatement.

 

ACTIVITÉS PROGRAMMATION ET RENCONTRE DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES

Toute la programmation des loisirs est suspendue.

Les rencontres des organismes communautaires annulées.

Sachez que la 9e édition du Festival Petits bonheurs du Centre de Lanaudière qui devait avoir lieu du 2 au 16 mai 2020 est annulée (décision du Centre culturel Desjardins).

La tenue de la Journée de l’environnement demeure incertaine à ce jour. 

 

SPECTACLES À LA VIELLE CHAPELLE

Les spectacles prévus à la Vieille Chapelle en avril et mai sont reportés. Les nouvelles dates seront affichées sur la page Facebook de La Vieille Chapelle et sur le site Internet de la Municipalité dans la section Spectacles.

 

ÉCOCENTRE ET RDD

L’ouverture de l’Écocentre en date du 27 avril 2020 demeure incertaine à ce jour. 

 

SERVICE DE LIVRAISON D’ÉPICERIE

Si vous êtes en isolement volontaire ou que vous ne pouvez quitter votre domicile ou que vous êtes âgés de 70 ans et plus, la Municipalité de Sainte-Marcelline-de-Kildare en collaboration avec la Municipalité et les pompiers de Rawdon vous offre la possibilité de faire livrer votre épicerie à domicile. Nous vous invitons à communiquer avec la Municipalité au 450 883-2241 poste 0 si vous souhaitez bénéficier de ce service.

 

MESURE ADOPTÉES AU CENTRE DE TRI

 

PRÉVENTION

Pour connaitre toute l’information sur la maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec : cliquez ici. Vous y trouverez les informations suivantes : à propos de la COVID-19, les consignes et directives, le soutien aux personnes, aux entreprises et travailleurs, de l'aide financière, la procédure pour offrir son aide, etc.

 

Trousse d’information générale : cliquez ici

Bulletin sur les tendances de la criminalité financière : Fraudes liées à la COVID-19 : cliquez ici

Guide auto-soins: cliquez ici

Message du Carrefour Action Municipale et Famille | Soyons des voisins solidaires pour faire face au coronavirus : cliquez ici

Communiqué de la Sûreté du Québec | COVID-19 et exploitation sexuelle des enfants à la hausse : cliquez ici

 

 

PUBLICATION DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC 

9 avril 2020

8 avril 2020

7 avril 2020

 

6 avril 2020

 

5 avril 2020

 

4 avril 2020

 

3 avril 2020

 

2 avril 2020

 

1er avril 2020

 

31 mars 2020

 

30 mars 2020

 

 

 

Du 19 au 29 mars 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) a réalisé, conjointement avec l’Institut du Nouveau Monde (INM), une publication à l’intention des citoyens intitulé : Vie municipale : comme citoyen, je m’informe et je m’implique, document d’information sur la Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs (PL-122).