Coronavirus | COVID-19

 

À la suite des recommandations du gouvernement du Québec, la Municipalité prend toutes les mesures nécessaires pour protéger ses citoyens et employés.

Nous vous remercions de bien vouloir respecter les mesures implantées. Il en va de la santé et sécurité de tous les citoyens.

🚨 Notez que la situation évoluant sans cesse, les mesures suivantes sont sujettes à changement à tout moment.

 

LIGNE INFO-COVID

Si la COVID‑19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes comme de la toux, de la fièvre, des difficultés respiratoires ou une perte soudaine de l’odorat et du goût sans congestion nasale, vous pouvez composer le 450 644-4545 ou le 1 877 644-4545 (sans frais) ailleurs au Québec. Pour les personnes malentendantes (ATS), il est possible de contacter le 1 800 361-9596 (sans frais).

 

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES : Quebec.ca/coronavirus

 

MUNICIPALITÉ DE SAINTE-MARCELLINE-DE-KILDARE

 

HÔTEL DE VILLE

L'Hôtel de ville est ouverte au public avec la mise en place de consignes strictes pour limiter les risques de propagation de la COVID-19. Le port du couvre-visage est obligatoire à compter du lundi 20 juillet 2020.

Heures d’ouverture: 9 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30.

Toute personne présentant des symptômes tels que toux, fièvre, difficultés respiratoires, maux de gorge, fatigue et courbatures ne pourra être admise à l’intérieur de l’Hôtel de ville. Dans la mesure du possible, nous invitons les citoyens à poser leurs questions et/ou discuter de leurs dossiers en privilégiant l'utilisation du téléphone ou du courriel.

Pour toute urgence municipale, hors des heures d’ouverture de l’Hôtel de ville, communiquez avec la directrice générale au 450 750-8761.

 

SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL

À compter du 20 juillet 2020, les séances du Conseil auront lieu devant public. Le port du couvre-visage est obligatoire pour toutes les personnes désirant assister aux assemblées ainsi que le respect des différentes mesures sanitaires mises en place. Le nombre de places est limité à 20 citoyens.

Séances du Conseil tenues à huis clos durant la période de confinement

Séance extraordinaire du 4 mai 2020: Visionnez ici

Séance régulière du 19 mai 2020: Visionnez ici

Séance extraordinaire du 25 mai 2020: Visionnez ici

Séance régulière du 15 juin 2020: Visionnez ici

Séance extraordinaire du 22 juin 2020: Visionnez ici

 

PAIEMENT DES TAXES MUNICIPALES

Pour le moment, aucun report de taxes n’est prévu. Le taux d'intérêt sur les arrérages de taxes et les autres créances impayées à la Municipalité passe de 15 % à 5 % par année à compter du 2e versement de taxes prévu le 5 mai 2020.

 

BÂTIMENTS MUNICIPAUX

Tous les bâtiments municipaux sont fermés au public à l'exception de l'Hôtel de ville et la bibliothèque (voir l'information sur la bibliothèque un peu plus bas).

Merci de suivre les consignes de la direction de la Santé publique sur les rassemblements intérieurs. 

Le comptoir vestimentaire est fermé et inaccessible. Le dépôt de sacs de vêtements sur le balcon du comptoir vestimentaire est interdit.

 

PARCS, PLAGES ET AIRES DE JEUX

Tous les parcs, modules de jeux et jeux d'eau sont ouverts. Merci de suivre les consignes de la direction de la Santé publique sur les rassemblements extérieurs. 

Notez que les toilettes publiques et les fontaines d’eau ne sont pas encore accessibles au public.

La plage municipale du Lac des Français est ouverte du mardi 23 juin au dimanche 16 août 2020 de 11 h à 18 h. 

 

 

 

 

  Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

 

 

 

 

 

REPRISE D'ACTIVITÉS SPORTIVES RÉCRÉATIVES INDIVIDUELLES OU À DEUX, SANS CONTACT PHYSIQUE, EN PRATIQUE LIBRE, EN PLEIN AIR

Pour connaitre les activités permises en contexte de COVID-19 : cliquez ici  

Merci de suivre les mesures d’hygiène pour que la pratique d'activités sportives soit sécuritaire : Guides de la CNESSTDirectives de santé publique concernant la reprise progressive des activités de sport et de loisir.

 

CAMP DE JOUR STE-MARCELLINE

Le jeudi 21 mai dernier, le gouvernement du Québec annonçait l’ouverture des camps de jour cet été. Toutefois, lors de la séance régulière du Conseil municipal du 19 mai 2020, les élus ont pris la déchirante décision de ne pas ouvrir le camp de jour Ste-Marcelline à l’été 2020 considérant les indicateurs et exigences élevés de la direction de la Santé publique en contexte de COVID-19. La Municipalité a évalué la possibilité d’ouvrir son camp selon le Guide de relance des camps en contexte de COVID-19 (financières, locaux, ressources humaines, etc.) et malheureusement nous ne sommes pas en mesure de répondre aux différentes normes établies. Je vous donne rendez-vous à l’été 2021.

SUBVENTION POUR INSCRIPTION DANS UN CAMP DE JOUR : Considérant que le Conseil municipal a décidé de ne pas ouvrir le camp de jour à l’été 2020 et qu'il souhaite aider les familles ayant recours aux services d’un autre camp de jour, il a été décidé qu'une subvention ponctuelle pour l’été 2020 de 30 $ par semaine de camp de jour, par enfant, sur présentation de facture payée à un camp de jour de la région de Lanaudière sera remis. Résolution du conseil : cliquez ici

Formulaire subvention - Camp de jour 2020

 

ACTIVITÉS PROGRAMMATION, ÉVÉNEMENTS ET RENCONTRE DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES

Toute la programmation des loisirs est suspendue.

Les rencontres des organismes communautaires annulées.

Association du Hockey Mineur Joliette Crabtree (nouvelle procédure pour l'inscription) : cliquez ici 

Les activités et événements suivants sont annulés : 

  • Fête intergénérationelle et La Roulotte de Paul Buissonneau du 8 août 2020
  • Festival des artisans du 18 au 20 septembre 2020

 

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE GISÈLE LABINE 

Réouverture partielle (phase 4) à partir du mercredi 5 août. Merci de suivre les consignes sanitaires en vigueur.

Prêt sans rendez-vous. Accès aux rayons. Couvre-visage obligatoire. Service de PEB accessible. 

 

SPECTACLES À LA VIELLE CHAPELLE

C’est le cœur lourd que la Municipalité de Sainte-Marcelline-de-Kildare annonce l’annulation de la programmation Automne 2020 et Hiver-Printemps 2021 de La Vieille Chapelle.

Le Conseil municipal a rendu sa décision lors de son assemblée publique du 20 juillet 2020 d’abord avec l’objectif de protéger la santé de tous, mais également parce qu’il lui est impossible d’assurer la viabilité financière de la salle de spectacle en cette période de pandémie.

Pour voir le communiqué: cliquez ici

 

ÉCOCENTRE ET RDD

Pour voir le calendrier de l'Écocentre et des RDD : cliquez ici ‎ 

Consignes sanitaires mises en place à l'Écocentre : cliquez ici

 

INFIRMIÈRE EN MILIEU RURAL

Le local est ouvert, mais offre exclusivement les services de prélèvements. Les personnes qui ne sont pas visées par les critères de "clientèle plus vulnérable" seront temporairement redirigée vers le CLSC de son territoire. La clientèle plus vulnérable est : les personnes âgées de 70 ans et plus; les personnes immunodéprimées (système immunitaire affaibli); les personnes ayant une maladie chronique; les personnes ayant reçu un test positif de la COVID-19 ou présentant des symptômes associés devront recevoir les soins de santé à domicile. 

Tous les clients ayant des rendez-vous seront rejoints et avisés des changements afin qu'ils puissent être orientés au bon endroit, le cas échéant. 

Communiqué du CISSS Lanaudière | Infirmière en milieu rural: cliquez ici

 

SERVICE DE LIVRAISON D’ÉPICERIE

Si vous êtes en isolement volontaire ou que vous ne pouvez quitter votre domicile ou que vous êtes âgés de 70 ans et plus, la Municipalité de Sainte-Marcelline-de-Kildare en collaboration avec la Municipalité et les pompiers de Rawdon vous offre la possibilité de faire livrer votre épicerie à domicile. Nous vous invitons à communiquer avec la Municipalité au 450 883-2241 poste 0 si vous souhaitez bénéficier de ce service.

 

CENTRE INTÉGRÉ DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DE LANAUDIÈRE (CISSS)

Toutes les semaines, le CISSS de Lanaudière met à jour la liste des organismes communautaires de la région ouverts et fermés durant la pandémie. 

Pour consulter la liste de la MRC de Matawinie : cliquez ici

Pour consulter la liste des organismes communautaires de toute la région de Lanaudière : cliquez ici

Lignes d'écoute et d'aide : Durant cette période de pandémie, la Direction de santé publique de Lanaudière trouve important de vous rappeler que vous n’êtes pas seul. Des personnes sont là pour vous et vos proches par l’intermédiaire de lignes téléphoniques d’écoute et de soutien. 

Info-santé : 811 (Option 1) | Info-social (Volet psychosocial) : 811 (Option 2)

Info-aidant : 1 855 852-7784

Drogue (Aide et référence DAR) : 1 800 265-2626  

J'arrête (Tabagisme et vapotage) : 1 866 JARRETE (1 866 527-7383)

Jeu (Aide et référence JAR) : 1 800 461-0140

Jeunesse J'écoute : 1 800 668-6868 | Tel-jeunes : 1 800 263-2266

Ligne aide abus aînés : 1 888 489-2287

Ligne de la prévention du suicide : 1 866 APPELLE (1 866 277-3553)

Ligne de soutien aux aînés de 75 ans et plus : 1 877 805-1955

Ligne parents : 1 800 361-5085

Ligne-ressource pour les victimes d'agression sexuelle : 1 888 933-9007

SOS violence conjugale : 1 800 363-9010

Site web "Aller mieux en contexte de pandémie" : cliquez ici

 

SOPFEU   

Pour connaitre la levée ou l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert, consultez leur site web : cliquez ici

 

MESURE ADOPTÉES AU CENTRE DE TRI

 

PRÉVENTION

Pour connaitre toute l’information sur la maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec : cliquez ici. Vous y trouverez les informations suivantes : à propos de la COVID-19, les consignes et directives, le soutien aux personnes, aux entreprises et travailleurs, de l'aide financière, la procédure pour offrir son aide, etc.

 

Trousse d’information générale : cliquez ici

Bulletin sur les tendances de la criminalité financière : Fraudes liées à la COVID-19 : cliquez ici

Guide auto-soins: cliquez ici

Message du Carrefour Action Municipale et Famille | Soyons des voisins solidaires pour faire face au coronavirus : cliquez ici

Communiqué de la Sûreté du Québec | COVID-19 et exploitation sexuelle des enfants à la hausse : cliquez ici

Centre canadien de la protection de l’enfance | Soutien aux familles pendant la crise (familles et aidants / écoles et éducateurs / organismes au service des enfants) : cliquez ici

Plan d'action COVID-19 en santé mentale: cliquez ici

 

PUBLICATION DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC (Cliquez sur l'image pour agrandir celle-ci.)

Pour voir les publications des semaines précédentes : cliquez ici

Publications de la semaine du 19 au 25 juillet 2020

 

 

 

 


 

 

Le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) a réalisé, conjointement avec l’Institut du Nouveau Monde (INM), une publication à l’intention des citoyens intitulé : Vie municipale : comme citoyen, je m’informe et je m’implique, document d’information sur la Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs (PL-122).