Consultation citoyenne

INVITATION

Séance d’information et d’échange du 24 novembre 2018

 

La Municipalité de Sainte-Marcelline-de-Kildare a réalisé une consultation publique portant sur différents sujets susceptibles d’agir sur le milieu de vie des Marcellinoises et Marcellinois. Cette consultation permettra une réflexion citoyenne sur la vision, les valeurs et les orientations qui devront guider le Conseil municipal dans l’élaboration de politiques, règlements, projets et plans d’action pour la Municipalité. L’outil principal de cette démarche était un questionnaire en ligne élaboré par le Comité consultation citoyenne et soumis à la participation des citoyens en septembre et octobre derniers.

 

La consultation citoyenne culminera par une séance d’information et d’échange le samedi 24 novembre 2018, de 9 h à 12 h (midi) à l’Érablière A. Grégoire. Lors de cette rencontre, on vous présentera les résultats du sondage réalisé cet automne et le portrait de votre municipalité. Vous aurez aussi l’occasion de contribuer à approfondir certaines questions posées dans le cadre du sondage. Un léger goûter sera disponible, ainsi qu’une garderie avec moniteurs certifiés pour faciliter la participation des familles. Vous y êtes tous cordialement invités ! Veuillez confirmer votre présence auprès de Mme Mélanie Morin au 450‑883‑2241 poste 7500.

 


 

Communiqué de presse

 

Sainte-Marcelline-de-Kildare, le 21 septembre 2018 – La Municipalité de Sainte-Marcelline-de-Kildare lance aujourd’hui une consultation publique portant sur différents sujets susceptibles d’agir sur le milieu de vie des Marcellinoises et Marcellinois. Cette consultation permettra une réflexion citoyenne sur la vision, les valeurs et les orientations qui devront guider les élus municipaux dans l’élaboration de politiques, règlements, projets et plans d’action pour la Municipalité. Cette démarche permettra de recueillir l’opinion des citoyens en amont des prochaines décisions du Conseil.

La Municipalité débute cette démarche participative par l’annonce d’une tournée de promotion de la consultation citoyenne, de la mise en ligne de la documentation préparée par le Comité consultation citoyenne et par la diffusion d’un questionnaire en ligne. La consultation culminera par l’audition des opinions le 24 novembre prochain.

Plusieurs autres activités de consultation, en personne ou en ligne, s’ajouteront durant les prochaines semaines. La démarche a été élaborée de sorte que les modes de participation soient adaptées aux différentes catégories de citoyens permettant à la Municipalité de dresser un portrait significatif des préoccupations citoyennes. Des méthodes innovantes, entre autres, l’utilisation des réseaux sociaux viennent s’ajouter à la démarche traditionnelle ainsi que l’envoi d’invitations personnalisées. « Ce que nous proposons vise à faciliter l’expression citoyenne et à rendre le processus vraiment exhaustif et accessible », de déclarer M. Gaétan Morin, maire de la municipalité de Sainte-Marcelline-de-Kildare.

 

Toute l’information sur la consultation citoyenne est disponible sur la page Facebook dédiée à la consultation citoyenne www.facebook.com/consultationcitoyenne2018 et sur Linkedin.

 

Toutes les informations recueillies sont confidentielles et à l’usage unique de la Municipalité.