La Municipalité de Sainte-Marcelline-de-Kildare est fière d’offrir à ses résidents un Écocentre pour la collecte des résidus domestiques dangereux et les matériaux secs. Ce dernier a été mis en place afin de s’assurer de recycler ou de donner une deuxième vie aux objets qui encombrent le foyer des citoyens.

Une preuve de résidence est exigée. L’accès au site est permis uniquement aux résidents de la municipalité.

L’Écocentre est situé au 391, rang Pied de la Montagne.

 

Dates et heures d’ouverture

Du 1er mai au 31 octobre.

L'Écocentre est ouvert les lundis de 8 h à midi et de 13 h à 16 h et deux samedis par mois de 8 h à 12 h. Les jours fériés, l’ouverture est remise au lendemain.

Entre le 1er novembre et le 30 avril, l’écocentre est fermé.

 

 

Consultez le calendrier de l'Écocentre

Écocentre et RDD 2019

pour connaître les dates d'ouverture.

 

 

 

Matières acceptées

Bois, branches, matériaux de construction, métal, recouvrement (bardeau, vinyle, etc.) gypse, portes, fenêtres, appareils électroniques, céramique, brique, meubles, tapis, etc.

Matières prohibées

Pneus, résidus commerciaux.  Les résidus domestiques dangereux (bonbonnes de propane, batteries d’automobile et piles usées, peinture, solvants, etc. doivent être déposés à l’entrepôt prévu à cette fin située à l’Écocentre.  Cependant, l’horaire et les heures d’ouverture sont différentes. Veuillez consulter le calendrier des collectes.

 

Nouveau programme de récupération des détecteurs de fumée

Les détecteurs de fumée sont présents dans tous les bâtiments résidentiels et commerciaux. Composés de plastique, de métal, d’électroniques et d’un élément radioactif, l’américium-241, ils participent à la pollution de l’environnement. En effet, puisqu’ils sont uniquement acceptés dans les ordures ménagères, les matériaux qui les composent ne sont pas recyclés. De plus, les éléments radioactifs ne sont pas éliminés de façon adéquate ; ils sont plutôt dispersés dans l’environnement. Les détecteurs de fumée sont remplacés aux 10 ans, donc quelques millions de détecteurs finissent annuellement aux sites d’enfouissement sanitaires avec un impact potentiellement majeur sur les générations futures.

 

Dans le but de réduire la pollution liée aux détecteurs de fumée et de mieux gérer les résidus dangereux, la Municipalité souhaite implanter un programme de récupération de détecteurs de fumée en collaboration avec Uni-Vert Tech inc., une  entreprise de Sainte-Marcelline-de-Kildare qui recycle le plastique et le métal des détecteurs de fumée pour ensuite acheminer la source radioactive au site officiel canadien d’entreposage ; le Canadian Nuclear Laboratories à Chalk-River, en Ontario.

 

Afin de participer à ce projet novateur, les détecteurs de fumée pourront être déposés à l’Hôtel de ville ou à l’Écocentre, lorsque celui-ci est ouvert (consulter le calendrier ci haut pour connaitre les heures d'ouverture de l'Écocentre)