Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

État de la situation 13 août 2024 ouragan Debby

13 août 2024 — Communiqués

Sainte-Marcelline-de-Kildare, le 13 août 2024

État de la situation au 12 août 2024 9 h

L’état d’urgence a été décrété par la mairesse Émilie Boisvert à 15 h 40 le vendredi 9 août sur l’ensemble du territoire, suite aux pluies excessives générées par les restes de l’ouragan Debby.

COMPLÉTÉ :

-Le débordement du Lac Morin a créé une inondation majeure sur le 10e Rang et la rue Morin, qui a été réabsorbée.

COMPLÉTÉ :

-La rue des Chanterelles a été sectionnée par un débordement du Lac Ducharme. Les travaux correctifs sont complétés.

COMPLÉTÉ :

-La 3e rue du Lac-Faisan-Bleu a vu deux de ses résidences temporairement isolées dû à un affaissement des accotements, elles sont maintenant accessibles.

COMPLÉTÉ :

-Les travaux correctifs sur le Chemin du Lac-Grégoire sont maintenant complétés.

EN COURS :

-Les travaux de correction dans le 11e Rang à la hauteur du Lac des Monts seront complétés dans l’après-midi du mardi 13 août.

EN COURS :

-Plusieurs accotements abîmés par les pluies sont en cours de réparation.

EN COURS :

-Le débordement du barrage du Parc-Bleu a créé un effet sur la 7rue, qui a subi un affaissement de la chaussée. Plusieurs citoyens ont été temporairement isolés. Les travaux correctifs sont en cours.

VOIES FERMÉES :

-La rupture du barrage sur la 1ère rue du Lac-Faisan-Bleu a créé une inondation majeure. Plusieurs résidences sont totalement isolées. Nous sommes actuellement en communication avec Hydro-Québec afin qu’ils viennent nettoyer la végétation qui encombre les fils électriques et qui empêche nos employés de procéder aux travaux nécessaires. Des employés municipaux ont traversé par la forêt afin d’aller vérifier si les résidents vivaient des difficultés, dans le but de porter secours. Nous suggérons fortement aux citoyens de ce secteur de se relocaliser le temps que les travaux soient terminés. Pour de l’aide à la relocalisation, vous pouvez communiquer avec la Municipalité qui peut vous offrir son support. Aussitôt que nous aurons obtenu d’Hydro-Québec qu’ils procèdent à l’élagage, les travaux publics pourront effectuer les travaux nécessaires au rétablissement de la situation.

-Le rang Pied-de-la-Montagne a subi un très important dommage, soit l’emportement de son pont, créant un cratère qui sectionne le rang en deux. Cette partie de la voirie appartenant au Ministère des transports du Québec, la Municipalité va travailler en étroite collaboration avec le MTQ. Nous demandons à la population de faire preuve de patience dans une situation qui ne dépend pas de la Municipalité. Des délais sont à prévoir.

Nous remercions également tous les résidents pour leur collaboration dans cette situation hors de notre contrôle. Merci à vous tous pour votre aide, votre présence, votre confiance.

Dès vendredi soir, la mairesse Émilie Boisvert, plusieurs équipes ainsi que la direction générale sillonnaient le territoire afin de constater les dégâts. Merci à la direction générale, aux employés des travaux publics ainsi qu’à l’équipe municipale, qui n’ont pas ménagés leurs efforts afin de rétablir le plus tôt possible les situations les plus problématiques.

La mairesse était de nouveau sur le terrain avec les employés municipaux samedi matin. Ils se sont assurés d’aller à la rencontre de tous les citoyens isolés, afin de vérifier que personne ne soit en difficulté. Les travaux publics sont en pleine action, et plusieurs sous-traitants sont venus prêter main forte à nos équipes. Plus que jamais, cette épreuve aura démontré que notre Municipalité est tissée serrée !

Pour recevoir des alertes automatisées en cas d’urgence, inscrivez-vous à notre portail citoyen, accessible sur la page d'accueil de notre site Internet, en cliquant sur la vignette « Inscrivez-vous pour recevoir vos avis ». 

                                                                                                                                           - 30 -


Source : Dominique Olivier, coordonnatrice aux communications

Municipalité de Sainte-Marcelline-de-Kildare

communications@ste-marcelline.com

Municipalité
Services
Loisirs et culture

Où souhaitez-vous
partager cette page?