L’environnement est un mot dont la définition est en constante évolution.
L'environnement est notre cadre de vie : c'est l'ensemble des éléments naturels, faune, flore, et artificiels qui entourent un être humain, un animal ou un végétal, ou une espèce.
Une des trois sphères du développement durable est celle environnementale, dans laquelle nous cherchons à encadrer les activités humaines pour faire en sorte qu’elles s’exercent non seulement en harmonie avec les écosystèmes, mais surtout veille au minimum les préserver, voire les restaurer. Nous la considérons comme essentielle et en tenons compte dans tous nos projets municipaux et toutes nos actions citoyennes.
Concrètement, à la Municipalité, ce sont les suivis de l’état des plans d’eau, l’inspection et le suivi des bandes riveraines, la collaboration avec les associations de lacs, l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’action pour la préservation des plans d’eau et de l’environnement, le suivi des installations septiques, les jardins en boites, la Journée de l’environnement, l’application des règlements environnementaux provinciaux et municipaux, les conseils municipaux sans papier, l'utilisation d'un véhicule 100 % électrique, etc.
Depuis plus d’une dizaine d’années, la Municipalité de Sainte-Marcelline-de-Kildare effectue le suivi environnemental des principaux plans d’eau sur son territoire. Les résultats obtenus lors de l’analyse de différents paramètres sont compilés et permettent de suivre l’évolution de l’eutrophisation (état de vieillissement) et de la qualité de l’eau des principaux plans d’eau sur son territoire. Auparavant, le suivi ainsi que les rapports étaient réalisés par des employés municipaux. Depuis 2023, le mandat a été remis à l’Organisme de Bassins Versants l’Assomption (l’OBV L’Assomption), anciennement la CARA.
Ces données sont recueillies à titre indicatif seulement et elles servent principalement à établir des mesures de protection du milieu naturel. Il convient donc à la population de se renseigner auprès du ministère de l’Environnement, de la lutte contre les Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) pour tout renseignement relatif à la santé publique, notamment à la baignade ou à toute activité de plaisance sur nos plans d’eau.
Lutte pour le contrôle de la Châtaigne d’eau dans l’Étang du Village
Détectée en 2019 dans l’Étang du Village de Sainte-Marcelline-de-Kildare, la châtaigne d’eau s’est rapidement révélée fortement envahissante, couvrant presque toute la superficie du plan d’eau et présentant un risque élevé de propagation vers le réseau hydrique régional. Cette situation menaçait directement la biodiversité et la qualité des écosystèmes aquatiques.
Une première phase de lutte active menée en 2021 et 2022 a permis de retirer 13 387 plants (19 114 rosettes), réduisant considérablement l’infestation. La période de maintenance de 2023 à 2025 a ensuite permis de consolider ces gains. Malgré ces efforts, plusieurs centaines de plants demeurent présents, justifiant la poursuite des interventions. Une phase de lutte de maintenance a ensuite été menée de 2023 à 2025 afin de consolider les gains obtenus et de limiter toute réinfestation.
Le suivi post-contrôle prévu de 2026 à 2028 est essentiel afin de détecter toute réapparition, d’intervenir rapidement au besoin et d’assurer la protection durable de l’Étang du Village et des écosystèmes aquatiques environnants.
Pour un signalement d'algues bleues suspectées, contactez le Ministère de l'environnement en remplissant le formulaire ci-dessous: