La vie communautaire joue un rôle important pour améliorer la qualité de vie, le bien-être et la santé globale de la communauté. Elle tisse des liens et développe un sentiment d’appartenance.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS) propose un site Web qui regroupe des répertoires de ressources d'ici, dans la MRC de Matawinie, pour les jeunes et leurs familles, pour le soutien à domicile et des ressources psychosociales dans la communauté.
Le service 211 est gratuit, confidentiel et accessible 7 jour / 7 de 8 h à 18 h. Il réfère les citoyens vers les ressources communautaires, publiques et parapubliques dans la MRC de Matawinie et dans Lanaudière.
520, rue Principale
Sainte-Marcelline-de-Kildare (Québec) J0K 2Y0
Téléphone : 450 883-2462
Jacques Bastien
Téléphone : 450 883-8652
Gisèle St-Amand
Téléphone : 450 883-7842
Lucie Nadeau
Téléphone : 514 318-8869
Denise De Repentigny
Téléphone : 450 883-1474
Gilles Savaria
Téléphone : 450 883-3461
Nous sommes un comité de bénévoles qui s’est donné comme mission principale d’embellir les principaux sites de la Municipalité sur lesquels nous réalisons des aménagements floraux et/ou arbustifs les plus durables possibles (plantes vivaces), et qui requièrent un minimum d’interventions (arrosage-entretien).
Vous avez envie de vous impliquer avec nous? Laissez vos noms et coordonnées à la réception de l’hôtel de ville : 450 883-2241.
Membres réguliers : Michel Allard, Suzie Bonin, Bernard Bonnier, Armand Lajeunesse, Carolle Picard, Guylaine Poirier, Louise Samson, Pauline Thouin, Micheline Tremblay.
Il est situé au 451 rue Principale, dans l’ancien presbytère.
Il est possible de déposer vos vêtements sur le balcon en tout temps à l’endroit prévu à cette fin. Les vêtements doivent être propres et laissés dans des sacs. S'il-vous-plaît, nous vous demandons d'éviter les sacs trop lourds.
En cas de besoin, veuillez communiquer au 450 883-8890.
Vers une nouvelle école primaire…
Un investissement majeur est prévu pour la construction d’une nouvelle école primaire avec une capacité d'accueil beaucoup plus importante que celle de l'école actuelle de Ste-Marcelline. La construction d’une nouvelle école était rendue nécessaire afin de répondre à la fois à la croissance démographique et aux nouvelles normes dans la construction.
Les travaux sont maintenant commencé !
Nous vous tiendrons au courant des développements de cet important projet.
411, rang du Pied de la Montagne
Sainte-Marcelline-de-Kildare (Québec) J0K 2Y0
Téléphone : 450 758-3707
Secrétaire de l'école : Kathrine Bastien
Directeur de l'école : Robert Bergevin
Bienvenue à l'église Sainte-Marcelline
Église construite en 1927.
Cette église fait partie de la paroisse Sainte-Anne qui regroupe également les églises suivantes :
451, rue Principale
Sainte-Marcelline (Québec)
780, rue Principale
Saint-Ambroise-de-Kildare (Québec) J0K 1C0
Téléphone : 450 753-3055
Télécopieur: 450 753-4161
Courriel : paroissesteanne@intermonde.net
Pour les personnes autonomes de 50 ans et plus qui ont un revenu de moins de 27 000 $.
Téléphone : 450 834-3317
425, 1ère avenue Pied de la Montagne
Sainte-Marcelline-de-Kildare (Québec) J0K 2Y0
L’infirmière en milieu rural ne peut se substituer au médecin. Il est possible qu’elle vous réfère à votre médecin traitant ou à une clinique sans rendez-vous à la suite de votre évaluation. L’infirmière en milieu rural ne peut pas prescrire de médicaments, d’examens de laboratoire et de radiographies.
Merci à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière pour sa contribution financière.
La MDJ de Sainte-Marcelline offre aux adolescents, de 12 à 17 ans, la possibilité d’être informés, de s’impliquer, d'acquérir différents outils en lien avec le quotidien, et ce tout en nouant des relations avec des adultes dévoués et accueillants, aptes à jouer un rôle significatif dans la vie de jeunes en développement. En plus d’un lieu d’appartenance, la MDJ offre la possibilité de mettre sur pied différentes activités, conçues POUR et PAR les jeunes, en fonction de leurs intérêts et de leurs besoins. Le champ des activités offertes est varié, couvrant la prévention et la promotion de la santé, ainsi que des activités à vocation éducative, récréative, sociale, associative, sportive ou financière.
La MDJ de Ste-Marcelline est un milieu de vie qui encourage la créativité, l’expression et l’estime de soi. Un lieu de rencontre qui est à l’image de l’adolescence, qui ouvre la porte à l’accueil sans discrimination ni étiquettes, qui offre un lieu à l’accompagnement, répondant à des besoins d’écoute, d’information, de références.
Maison des Jeunes de Sainte-Marcelline
363, rang Pied de la Montagne
Sainte-Marcelline-de-Kildare (Québec) J0K 2Y0
Téléphone : 450 883-6076
Courriel : mdjstemarcelline@bellnet.ca
Amibulle est un outil fiable pour soutenir vos efforts dans l’apprentissage des habiletés sociales chez les jeunes enfants.
Il se présente sous forme d’ateliers thématiques qui permettent de plonger dans le monde des habiletés sociales avec l’enfant et de s’imprégner d’un mode éducationnel bienveillant, à l’écoute de l’enfant et de ses réels besoins.
Établi auprès des enfants de la Matawinie depuis 2013, le programme Amibulle a fait ses preuves et sait s’adapter tant en milieu de garde (privé, CPE, milieu familial), en organisme communautaire famille (OCF) qu’en bibliothèque municipale. En fait, tout lieu propice aux enfants l’est aussi pour Amibulle.
Ce centre de femmes œuvre sur le territoire de la Matawinie depuis 30 ans.
Le centre Au Cœur des Femmes est situé au 60, rue Archambault à Saint-Jean-de-Matha.
Téléphone : 450 886-9171
Télécopieur : 450 886-1789
Courriel : centreaucoeurdesfemmes@gmail.com
Le CABCM recherche des bénévoles sur le territoire de la Matawinie pour le service d’accompagnement-transport bénévole qui s’adresse aux personnes isolées géographiquement. Ce service gratuit est aussi dispensé par les Centre d’action bénévole affiliés de Lanaudière (affiliés à la Fédération des centres d’action bénévole du Québec).
Le CABCM a pour objectif de mobiliser et d’impliquer la communauté afin de préserver l’autonomie des personnes aînées du territoire de la Matawinie. De façon concrète, ils cherchent des citoyens qui seront formé pour orienter les personnes aînées en situation de vulnérabilité vers une ressource fiable et confidentielle et qui deviendront nos Éclaireurs. Cette formation est rendue possible en partenariat avec nos travailleuses de milieu.
Le CABCM recherche des bénévoles de la MRC Matawinie pour offrir le service d’accompagnement-transport bénévole emplettes locales qui s’adresse aux personnes aînées vulnérables. Ce service permet aux aînés vulnérables de faciliter leurs emplettes locales en s’y rendant par eux-mêmes afin de préserver leur autonomie. La valeur ajoutée de ce système est la présence d’un bénévole pour accompagner le bénéficiaire du service.
Téléphone : 450 882-1089
Courriel : procheaidant@ccbm.qc.ca
Parce que personne n’est à l’abri des ruptures amoureuses, de la maladie, du deuil et d’autres facteurs pouvant causer ou augmenter la détresse. Le fait qu’une personne donne des signes de mal-être ne signifie pas nécessairement qu’elle soit en détresse. Néanmoins, le fait que les signaux soient plus intenses qu’à l’habitude, qu’ils soient présents depuis un bon moment ou qu'ils deviennent plus variés devrait nous alarmer.
En apparence, j’avais tout pour être heureux. Des amis, un bon emploi, une femme, des enfants. Pourtant, j’ai voulu mourir. En vieillissant, avec le boulot et le train-train quotidien, étant moins disponible pour sortir avec mes amis, j’ai vu mon cercle social rapetisser. Puis, mon bon emploi, très prenant, est devenu une source de pression et de stress intense. J’étais constamment irritable, causant des problèmes dans mon couple. Ma conjointe et moi nous étions en quelque sorte laissés tomber. Je n’avais plus envie de me confier à elle et elle avait perdu confiance de me voir un jour rétabli. J’avais l’impression de passer tout mon temps au boulot, de ne plus voir mes enfants. Je me sentais seul, j’étais malheureux et je ne voyais plus le bout. Mal à l’aise avec mes émotions, je n’en parlais à personne. Je me voyais aller, je sentais que je n’avais plus d’énergie, je n’avais plus envie de bouger, mais je me disais que j’étais capable d’en prendre. J’avais des idées noires, mais je continuais. Puis, à un moment donné, ça a été trop. J’ai essayé d’en finir. Évidemment, ma tentative de suicide a bouleversé bien des choses. Mais aujourd’hui, je suis content d’être en vie. Je ne peux pas croire que j’ai failli ne pas voir grandir mes enfants.
Il y a certaines choses qui m’ont aidé à m’en sortir. J’ai dû prendre un temps d’arrêt au travail, ce que je refusais de faire au plus fort de la crise. Cette pause forcée, même si elle fut courte, m’a permis de prendre du recul et de me remettre sur les rails. J’ai rencontré une travailleuse sociale avec qui ça n’a pas fonctionné du tout. Puis, encouragé par ma femme, j’ai accepté d’en voir une deuxième et cette fois, ça a cliqué. Pendant les rencontres, on travaillait des trucs concrets, elle me donnait des objectifs à atteindre, elle m’aidait à trouver mes solutions et à évaluer le chemin que je faisais. Elle m’a donné l’espoir d’un jour aller mieux. Pour m’aider à venir à bout mes problèmes comportementaux, on m’a conseillé d’aller voir un organisme de mon choix. J’ai opté pour Au cœur de l’Il. Je suis allé à une première rencontre de petit groupe, entre 3 et 8 gars, à reculons et je me suis surpris à aimer ça. Je suis retourné. J’ai réalisé que ça me faisait du bien d’avoir le point de vue des gars sur ce je vivais. Disons que ça aide à dédramatiser les choses, des fois.
J’ai aussi eu du bon monde autour de moi. Un de mes amis, avec qui je n’avais pas besoin de parler ; juste être ensemble et me changer les idées. Ma mère a aussi été là pour moi, même si, par moment, son inquiétude et ses questions étaient lourdes à porter. Je la comprenais bien, mais ce n’était pas facile de répondre à ses questions et de la sentir inquiète, ça me gardait parfois dans le problème et l’esprit de crise. Ce qui me faisait du bien, c’est quand on parlait d’autre chose, on se racontait nos journées. Quand on était ensemble, tout simplement. Ma femme m’a beaucoup aidé à m’en sortir. En fin de compte, ces épreuves et ces démarches nous ont permis, à elle et moi, d’apprendre à communiquer et nous ont rapprochés.
Aujourd’hui, j’ai du mal à croire que j’aie voulu en finir. Je m’écoute et je le dis quand ça ne va pas. Je n’attends plus d’être sur le bord que ma soupape pète. Si je pouvais parler au Martin en crise, je lui dirais de prendre un jour à la fois, de ne pas attendre que les problèmes aient l’air des montagnes. Je me dirais « arrête d’avoir peur d’être le gars qui se plaint et ouvre-toi ! »
Le suicide et la détresse sont encore tabous dans bien des milieux. Par crainte de subir un impact négatif dans son milieu de travail à la suite de son témoignage, Martin a préféré qu’on n’utilise que son prénom. Le Centre de prévention du suicide de Lanaudière le remercie chaleureusement pour son témoignage et espère que celui-ci aidera d’autres hommes à ne pas rester seuls avec leur détresse.
Plus de 20 programmes universitaires dans Lanaudière!
Vidéo de la rencontre virtuelle d'information avec Connexion Matawinie
Afin d’informer les résidents de la municipalité de Sainte-Marcelline-de-Kildare au sujet de la fibre optique en Matawinie, une rencontre virtuelle sur la plateforme Zoom a eu lieu le 18 mars 2021. Mme Caroline Cormier de Connexion Matawinie y a présenté une mise à jour du projet et elle a répondu aux questions des citoyens.
Connexion Matawinie est un OBNL qui a pour mandat d’assurer la construction, la gestion et l’entretien du réseau local de fibre optique dans la MRC de Matawinie.
Le déploiement d’Internet haute Vitesse sur le territoire de la MRC de Matawinie se divise en 3 phases.
La construction totalise 1000 km et couvre les Municipalités de Rawdon, Saint-Alphonse-de-Rodriguez, Sainte-Béatrix, Saint-Félix-de-Valois, Saint-Jean-de-Matha et Sainte-Marcelline-de-Kildare.
Représente un réseau de 1500 km et couvre les Municipalités de Chertsey, Entrelacs, Notre-Dame-de-la-Merci, Saint-Côme, Saint-Donat, Saint-Damien, Sainte-Émélie-de-L’Énergie, Saint-Michel-des-Saints et Saint-Zénon.
Cette dernière phase consiste à brancher les nouvelles constructions résidentielles et commerciales du territoire.
Veuillez consulter la dernière mise à jour de la carte interactive de Connexion Matawinie, afin de connaître en détail les installations réalisées sur le territoire Marcellinois.
C’est Cooptel qui est le premier fournisseur de service, d'autres fournisseurs sont également disponibles sur le réseau de la MRC.
Mis en place en 1991, le Conseil régional de l'environnement de Lanaudière (CREL) est un organisme de concertation et de consultation en matière d’environnement, reconnu par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Il fait partie du Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ).
Sa mission est de concerter, de conseiller et d’influencer les intervenants lanaudois en matière d’environnement et de développement durable, en proposant des solutions et en mettant en œuvre des actions, afin d’assurer le droit de vivre dans un environnement sain.
Ses principaux domaines d’intervention sont :
365, rue Saint-Louis, C.P. 658
Joliette (Québec) J6E 7N3
Téléphone : 450 756-0186
Courriel : info@crelanaudiere.ca
Nos activités ont lieu du mois de septembre au mois de mai, de 18 h à 21 h 30, à la Polyvalente l’Érablière située au 5211 rue Principale, Saint-Félix-de-Valois.
Le mouvement des cadets s’adresse aux adolescents de 12 à 18 ans qui sont à la rechercher de nouveaux défis ou de nouvelles expériences. Les objectifs du mouvement sont de développer les qualités de chef et de civisme, de promouvoir la bonne forme physique et de favoriser la réalisation de défis. Les cadets apprennent le secourisme, les sports, l’aventure, la musique, l’orientation en forêt et bien plus. Ils auront la chance de mettre en pratique les connaissances qu’ils ont apprises dans la vie de tous les jours.
Il ne faut pas oublier, tout est gratuit! Au plaisir de vous voir.
Vous entendez du bruit, vous avez été mordu par un animal, vous désirez dénoncer une situation ou toute autre question concernant les animaux qui partagent notre espace : la Municipalité fait maintenant affaire avec le Carrefour canin de Lanaudière.
L'organisme offre des services diversifiés, allant de l'adoption à la pension, en passant par toutes les situations qui concernent les animaux de compagnie. Ils offrent donc maintenant le service de contrôle animalier pour la Municipalité.
Règlement sur les races interdites à Sainte-Marcelline-de-Kildare, article 1.1 : "Tout chien de race Bull-terrier, Staffordshire bull-terrier, Américan bull-terrier, American staffordshire bull-terrier, Razor-edge Pit bull, Pit bull terrier, Perro de presacanario (Dogo-canario)".
Téléphone : 450 752-2646 ou 1 877 752-2646
Courriel : info@inspecteurcanin.com
La Maison de parents de la Matawinie Ouest dessert les municipalités de Sainte-Marcelline-de-Kildare, Saint-Alphonse-de-Rodriguez, Saint-Côme, Rawdon, Chertsey, Entrelacs, Notre-Dame-de-la-Merci et Saint-Donat. Leur bureau est situé à Rawdon.
La Maison de Parents est un Organisme Communautaire Famille (OCF) qui offre des activités et des services aux familles. Sa mission est, entre autres, de briser l’isolement des parents et de favoriser la socialisation des enfants d’âge préscolaire et de leurs parents.
Plusieurs activités et services sont offerts, notamment des cafés-rencontres, du répit-gardiennage, des rencontres thématiques, des ateliers parents-enfants, de la vérification de sièges d’auto, des cuisines collectives, du support aux familles à faible revenu et plus encore. En bref, tout ce qui est nécessaire pour faire la promotion de la famille comme valeur collective!
Vous voulez…
3615, rue Queen #2
Rawdon (Québec) J0K 1S0
Téléphone : 450 834-5179
Courriel : maisonparents.mo@gmail.com
Pour une demande de permis (gratuit) de brûlage, téléphonez au 450 834-2596, poste 0.
Un service d'impôt bénévole est encore offert cette année.
Voici les critères d’admissibilité :
Magdeleine Loiselle
Responsable d'impôt bénévole pour notre secteur
Téléphone : 514 863-0591 (messages et/ou textos)
Courriel : madloi1@yahoo.ca
Saviez-vous que la MRC de Matawinie vous offre des services de transport collectif ? On y retrouve trois options :
Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec le Service du Transport de la MRC de Matawinie, au 450 834-5441, poste 7065.
L'Association coopérative d'économie familiale (ACEF) de Lanaudière est une ressource pour les individus ayant besoin de conseils afin de mieux gérer leurs finances.
Il s'agit d'une organisation communautaire offrant de l’information et de l’aide à la gestion des finances personnelles ou en lien avec des problématiques vécues par des consommateurs.
Coordonnées
Tél : 450 756-1333/1 866 414-1333
Fax : 450 759-8749
info@aceflanaudiere.ca
200, rue De Salaberry, bureau 124
Joliette, Qc, J6C 4G1