Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Consignaction

Accueil Services Environnement

ConsignAction est un programme incitatif de gestion de la consignation au Québec, mis en place pour faciliter le recyclage des contenants de boissons et réduire l'impact environnemental des déchets. Ce programme est géré par Recyc-Québec, qui supervise le système de consigne pour encourager la récupération et le recyclage des bouteilles et canettes.

✓ Phase 1 : Dès le 1 novembre 2023

La consigne est élargie à TOUS les contenants de boisson en aluminium de 100 mL à 2 litres, incluant maintenant les canettes de boisson prête à boire, qu’il s’agisse de jus de fruits, d’eaux pétillantes, d’eaux aromatisées, de cocktails ou de petits jus de légumes.

Tous les contenants déjà consignés le demeurent.

La consigne est uniformisée à 10 cents pour tous les contenants de boisson, à l’exception de certaines bouteilles de verre, déjà consignées, de 500 mL et plus, qui sont consignées à 25 cents.

✓ Phase 2 : Dès le 1 mars 2025

    • Toutes les boissons vendues dans des contenants prêt à boire de plastique de 100 ml à 2 litres seront consignées, notamment les bouteilles d’eau.

(À venir) Phase 3 : 2027

Élargissement de la consigne à TOUS les contenants de boisson prête-à-boire en verre de 100 mL à 2 litres, ce qui comprend les bouteilles de vin, de cidre, de spiritueux et autres boissons et à TOUS les contenants de boisson prête-à-boire en carton multicouche de 100 mL à 2 litres.

Avant de retourner ses contenants, il est recommandé de :

  • Rincer les contenants est recommandé, pour réduire les risques de contamination et de mauvaises odeurs. De plus, c’est une marque de respect envers les employés qui manipulent les contenants. Les contenants de boisson consignés qui contiennent des déchets ou du liquide seront refusés.
  • Ne jamais écraser les contenants de boisson consignés si l’on souhaite obtenir un remboursement du montant de la consigne. Sur un contenant écrasé, le code-barres qui sert à identifier le contenant de boisson est plus difficilement lisible par le lecteur optique.

Où retourner ses contenants de boisson consignés?

Le réseau québécois de récupération des contenants de boisson consignés se modernise et se transforme. Vous retrouverez plusieurs centaines de lieux de retour partout au Québec, dont de nouveaux lieux portant la bannière ConsignAction réservés uniquement à la récupération de contenants de boisson.

Carte des emplacement : consignaction.ca/carte-des-lieux-de-retour

Il est possible pour le consommateur de se procurer des sacs pour y mettre leurs bouteilles. Sachez que ce matériel est spécialement conçu pour les espaces publics desservis par un service de collecte spécialisé. Notez que les détaillants ne sont pas obligés d’accepter les retours de sacs tels quels.

***Il est très important de noter que le Dépanneur de Sainte-Marcelline-de-Kildare, n’acceptera aucun produits de la consigne élargie, étant donné le manque d’espace, et que seuls les produits déjà consignés pourront être repris (bouteilles de bières ou boisson gazeuses et cannettes).***

Pour toutes questions supplémentaires, vous pouvez consulter le site web consignaction.ca

Municipalité
Services
Loisirs et culture

Où souhaitez-vous
partager cette page?