ConsignAction est un programme incitatif de gestion de la consignation au Québec, mis en place pour faciliter le recyclage des contenants de boissons et réduire l'impact environnemental des déchets. Ce programme est géré par Recyc-Québec, qui supervise le système de consigne pour encourager la récupération et le recyclage des bouteilles et canettes.
La consigne est élargie à TOUS les contenants de boisson en aluminium de 100 mL à 2 litres, incluant maintenant les canettes de boisson prête à boire, qu’il s’agisse de jus de fruits, d’eaux pétillantes, d’eaux aromatisées, de cocktails ou de petits jus de légumes.
Tous les contenants déjà consignés le demeurent.
La consigne est uniformisée à 10 cents pour tous les contenants de boisson, à l’exception de certaines bouteilles de verre, déjà consignées, de 500 mL et plus, qui sont consignées à 25 cents.
Élargissement de la consigne à TOUS les contenants de boisson prête-à-boire en verre de 100 mL à 2 litres, ce qui comprend les bouteilles de vin, de cidre, de spiritueux et autres boissons et à TOUS les contenants de boisson prête-à-boire en carton multicouche de 100 mL à 2 litres.
Le réseau québécois de récupération des contenants de boisson consignés se modernise et se transforme. Vous retrouverez plusieurs centaines de lieux de retour partout au Québec, dont de nouveaux lieux portant la bannière ConsignAction réservés uniquement à la récupération de contenants de boisson.
Carte des emplacement : consignaction.ca/carte-des-lieux-de-retour
Il est possible pour le consommateur de se procurer des sacs pour y mettre leurs bouteilles. Sachez que ce matériel est spécialement conçu pour les espaces publics desservis par un service de collecte spécialisé. Notez que les détaillants ne sont pas obligés d’accepter les retours de sacs tels quels.