Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Inspection des installations septiques de la Municipalité

10 juin 2024 — Communiqués

Sainte-Marcelline-de-Kildare, le 10 juin 2024

𝐈𝐧𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐬𝐭𝐚𝐥𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐌𝐮𝐧𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́


Dès cette semaine, vous pourrez voir circuler les employés en environnement de la Municipalité. Ils procèdent en ce moment même à l’inspection des installations septiques, grâce à une technique toute simple, appelée test de résurgence.  

Tout d’abord, le responsable se rend à votre résidence, et doit s’identifier en tant qu’employé municipal, grâce à un badge. Il peut s’agir de notre stagiaire en environnement, Jean-Félix Morin, ou de notre nouvelle inspectrice en environnement, Julie Giguère. Puis, l’inspecteur doit déterminer la localisation du système d’épuration. Ensuite, il valide l’efficacité du système d’épuration en versant des pastilles colorantes dans votre toilette, qui peuvent avoir différentes couleurs. En dernier lieu --pour la première visite--, le testeur procède à une inspection visuelle à l’extérieur qui ne nécessite aucune manipulation de votre part. Au contact de l’eau, la fluorescéine aura une couleur très visible. Dans les jours qui suivent, vous pourrez utiliser l’eau normalement sans problème.

Le test impliquera donc une deuxième visite environ 48 heures suivant la première, afin de vérifier le terrain. Si le système d’épuration a une défectuosité, nous retrouverons de l’eau colorée en résurgence sur le terrain.

En cas de résurgence, la couleur disparaîtra de la surface du terrain après sept à dix jours. Les pastilles sont biodégradables et certifiées NSF, qui est une attestation de conformité aux normes de santé et de sécurité.

                                                                                                                                                    - 30 -

Source : Dominique Olivier, coordonnatrice aux communications
Municipalité de Sainte-Marcelline-de-Kildare
communications@ste-marcelline.com

Municipalité
Services
Loisirs et culture

Où souhaitez-vous
partager cette page?