La MRC de Matawinie doit entamer la procédure de révision de son schéma d’aménagement, adopté en janvier 2018. Cette révision est obligatoire aux cinq ans.
Dans la foulée de cette révision, un comité composé d’élus, de la direction générale et de notre département en urbanisme est à réviser l’emplacement actuel des zones RUR et VC (RUR signifiant zone rurale, VC villégiature de consolidation).
L’exercice de permutation de ces zones (RUR et VC) va servir à les transférer vers une zone VD (villégiature de développement), où les développements domiciliaires sont permis.
Ce processus tentera de régler la problématique liée aux quatre rues non conformes de notre territoire (rue du Vallon -phases 1, 1,5, 2 et 3-, rue des Pionniers -phase 2-, la 52e rue du Lac-des-Français -prolongement- et la rue Marchand - prolongement de la 3e rue du Lac Léon). Ces demandes d’amendement au schéma d’aménagement devront être approuvées par le ministère des Affaires Municipales.
Le projet de règlement no 476-2024 a été adopté lors de la séance du Conseil de juin dernier. Ce règlement est la première étape vers l’octroi d’un droit acquis pour les propriétés, lots et rues se trouvant dans les zones RUR et VC. Il devra être approuvé par la Commission municipale du Québec.
– 30 –
Source : Dominique Olivier, coordonnatrice aux communications
communications@ste-marcelline.com
450 883-2241 poste 7506