Sainte-Marcelline-de-Kildare, le 25 octobre 2023 — Le soir du 23 octobre dernier à la Vieille Chapelle, en présence du conseil municipal et de plus d’une trentaine de participants, l’actuel directeur de l’école Ste-Marcelline, monsieur Robert Bergevin, accompagné d’une enseignante, madame Marie-Noël Dehasse, a fait pour les citoyennes et citoyens une présentation des plans de la nouvelle école primaire de la municipalité.
Depuis six ans, l’équipe de l’école Ste-Marcelline a travaillé avec plusieurs conseils municipaux et le ministère de l’Éducation sur un projet d’école axé sur la modernité, la flexibilité, la nature, la technologie, la pédagogie et le développement des élèves dans un environnement sécuritaire, adapté et aéré. Le projet est financé par le ministère de l’Éducation.
Le consortium Leclerc Architectes-Massicotte Maloney Architectes a élaboré un concept d’école modulaire, dans un esprit de cohérence architecturale et de respect de la nature environnante. La firme d’ingénieurs GBI travaille également sur le projet. Il s’agit d’une école d’avant-garde, un modèle pour le CSS, alors que de nouveaux espaces seront conçus afin de développer l’autonomie des élèves et leur relation avec la nature.
Des éléments ont été insérés dans la conception extérieure de l’édifice, afin d’évoquer les trois axes naturels qui définissent le caractère du bâtiment dans son environnement : la forêt, la montagne, la rivière.
À l’intérieur, des classes à géométrie variable, d’une superficie plus importante que dans les anciennes constructions scolaires, pourront de plus être ouvertes afin de créer des espaces communs. Des vitres sont présentes dans toutes les sections de l’école, afin de renforcer le sentiment d’espaces ouverts. Un gymnase double et de double hauteur permettra de mener deux activités en même temps, alors qu’une cafétéria avec cuisine complète permettra quant à elle d’offrir des ateliers de cuisine pour les élèves.
Une salle de musique, un local d’art plastique, un carrefour pédagogique, les indispensables bureaux, des espaces collaboratifs, un petit amphithéâtre extérieur, des vestiaires dissociés, une classe extérieure, des lavabos et des toilettes dans chaque classe, un grand terrain de jeu externe, un service de garde et le retour des classes de maternelle font partie des nombreux attraits de la construction à venir.
De par sa nouvelle conception, l’Orée-des-Bois pourra recevoir un beaucoup plus grand nombre d’élèves, alors que l’école actuelle dépasse déjà ses capacités d’accueil. Au total, elle aura une superficie de trois fois et demie notre école actuelle, répartie sur deux étages. Elle pourra accueillir une dizaine de classes, ainsi que deux niveaux de maternelle.
Le début des travaux est prévu, selon les échéanciers du Centre de services scolaires des Samares (CSS), pour le printemps 2024, alors que l’école est attendue pour l’automne 2025.
Monsieur Bergevin insiste pour rassurer la population au sujet des risques durant la construction du bâtiment. Des précautions importantes seront prises sur le chantier et dans les environs de l’actuelle école, afin d’éviter toutes possibilités d’accident.
Étant donné la nécessité de créer une nouvelle rue pour s’adapter aux besoins de la construction, la municipalité lancera une consultation publique sur le nom de la nouvelle voie de communication.
- 30 -
Source : Dominique Olivier, coordonnatrice aux communications
Municipalité de Sainte-Marcelline-de-Kildare
communications@ste-marcelline.com