Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Zone neutre sécurisée

20 octobre 2023 — Communiqués

Une nouveauté à Sainte-Marcelline-de-Kildare, nous avons maintenant une zone neutre dans le stationnement de la salle communautaire Gaétan-Morin.

Cette zone est identifiée par un rectangle jaune avec le logo Zone de rencontre neutre, dans lequel vous pouvez effectuer des transactions en toute sécurité, sous l’œil d’une caméra. Que ce soit pour la réception de colis ou pour toute autre démarche pour laquelle vous souhaitez être sécurisé, l’endroit est maintenant disponible et la surveillance activée. 

La MRC de Matawinie et les municipalités, en collaboration avec la Sûreté du Québec, implanteront des zones neutres à travers tout le territoire d’ici la fin de l’année. Par cette initiative, la MRC désire offrir aux citoyennes et aux citoyens de la Matawinie des lieux d’échange surveillés et sécuritaires.

Qu’est-ce qu’une zone neutre ? Il s’agit d’une zone préalablement identifiée, dans un endroit public, idéalement près d’un poste de police ou d’un bâtiment municipal, filmée 24 h sur 24, sept jours sur sept. De cette façon, un acheteur et un vendeur ayant conclu une transaction sur un site de vente en ligne peuvent s’y donner rendez-vous pour réaliser l’échange de biens, ou encore des parents séparés peuvent en faire leur lieu officiel d’échange pour la garde des enfants. Bien que l’endroit ne soit pas sous surveillance policière, la zone est filmée à des fins dissuasives et les enregistrements permettent de revenir, au besoin, sur les événements survenus dans les jours précédents.

« En mettant en place cette Zone neutre, nous avons créé un environnement où nos citoyens peuvent interagir en toute tranquillité d’esprit. Cette zone neutre représente bien plus qu’un simple lieu physique. C’est un lieu où les échanges peuvent se faire sans crainte, que ce soit dans le cadre de transaction en ligne ou de transferts de garde d’enfants pour nos familles séparées. C’est un espace où la confiance règne et où chacun peut se sentir protégé et respecté. »

Émilie Boisvert, mairesse de la municipalité de Sainte-Marcelline-de-Kildare.



Municipalité
Services
Loisirs et culture

Où souhaitez-vous
partager cette page?