🚨 Services municipaux - Coronavirus | COVID-19 🚨

Réouverture partielle à partir du mardi 16 juin 2020

Pour connaitre le fonctionnement des réservations de livres (prêt sans contact) et celui pour le retour des livres : cliquez ici

 


 

La bibliothèque municipale Gisèle Labine offre une collection de livres pour les jeunes et les adultes : albums, bandes dessinées, romans, documentaires et audio. Plus de 60 jeux de société sont aussi disponibles. De plus, un ordinateur portable avec l'accès à Internet est accessible pour les usagers pour utilisation sur place seulement. 

 

Le prêt est accessible gratuitement à tous les citoyens de Sainte-Marcelline-de-Kildare. Pour devenir membre, présentez-vous à la bibliothèque avec une preuve de résidence lors des heures d’ouverture. Le nombre de prêts de livres et de jeux de société par usager est de 3 maximum pour les 13 ans et moins et de 5 maximum pour les 14 ans et plus. L'usager est pleinement responsable des documents empruntés. Il doit respecter le délai de prêt de 3 semaines pour les livres et de 1 semaine pour les jeux de société. Il doit acquitter les amendes imputables aux retards (0.05$ / jour / livre ou jeux de société) et peut être facturé pour les coûts de remplacement d'un document perdu ou endommagé. 

 

Adresse de la bibliothèque : 435, 1ère rue Pied-de-la-Montagne
Téléphone : 450 883-0247
Site web : www.biblietcie.ca
           

 

Bibliothèque

 

Vous pouvez faire les demandes de Prêt entre bibliothèque (PEB) vous-même, renouveler vos livres en ligne, emprunter des livres numériques, magazines numériques et journaux numériques gratuitement, accéder à des activités offertes dans les bibliothèques municipales, ressources numériques gratuites comme Tap’Touche, curio.ca, abracadabra ainsi qu'accéder à des informations sur notre Réseau Biblio CQLM avec la nouvelle revue Osez lire!. 

Étape 1 : Visitez le site www.biblietcie.ca

Étape 2 : Ayez votre carte d’usager en main et votre nip à 4 chiffres. Si vous ignorez votre nip, communiquez
avec Vanessa Arbour, responsable de la bibliothèque, au 450-883-2241 #7562 ou varbour@ste-marcelline.com  ou demandez au bénévole au comptoir de prêt à la bibli.

Étape 3 : Cliquez sur SE CONNECTER en haut à droite.

Étape 4 : Cliquez sur le dernier lien du menu (après le logo Osez lire!) VOS PRÊTS et réservations pour accéder
à vos informations personnelles, à vos emprunts où vous pourrez les renouveler vous-même. Vous pourrez
réserver des livres de la collection locale, réserver des livres non disponibles dans notre bibliothèque à l’aide du
Prêt entre bibliothèques (PEB) ou même voir si vous avez une amende suite à des retards de livres.

 

BIEN INFORMÉS. MIEUX AIDER. De la documentation choisie à l’intention des proches aidants

Le programme Biblio-Aidants est un service d'information à l’intention des proches aidants coordonné par l’Association des bibliothèques publiques du Québec. Plus de 580 bibliothèques à travers le Québec participent à cette initiative.

Biblio-Aidants consiste en une série de 15 cahiers thématiques qui renseignent les proches aidants sur les maladies et les sujets auxquels ils sont confrontés. Chaque cahier présente une liste d’organismes, une sélection de sites Web pertinents et des suggestions de lecture et de films. Toute l'information qui s'y trouve a été choisie, analysée et validée par des bibliothécaires diplômés.

Pour joindre directement le programme Biblio-Aidants, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : biblioaidants@abpq.ca

Vous connaissez une ressource qui pourrait faire partie d’un des cahiers thématiques? Faites-nous part des détails par courriel. Notez que votre suggestion sera analysée lors de la prochaine mise à jour des cahiers, qui se fait annuellement.

OBTENEZ DE LA DOCUMENTATION CHOISIE À L’INTENTION DES PROCHES AIDANTS
Nos cahiers thématiques contiennent des dizaines de références vers des livres, des sites web, des films, des séries et des émissions choisis par des bibliothécaires diplômés afin de vous appuyer dans votre rôle de proche aidant. Cliquez sur ce lien pour avoir accès aux 15 cahiers thématiques : https://biblioaidants.ca/fr/information_proche_aidant.php

Une boite à livres est disposée du côté de la salle communautaire. Cette boite rouge est dédiée à l’échange de livres sous le principe du croque-livre « Prends un livre ou donne un livre ».

 

Comme un livre, la carte accès-musée se réserve et s’emprunte à la bibliothèque. Le prêt de la carte est gratuit et dure jusqu’à 2 semaines (non renouvelable et est assujettie aux frais de retard).

Elle donne accès gratuitement à une famille (2 adultes et 3 enfants) à toutes les institutions muséales participantes. Il est important de respecter les conditions suivantes : minimum 1 enfant | maximum de 3 enfants. Puisque l’objectif est de favoriser l’accès aux famille, la carte n’est pas valide s’il y a seulement des adultes qui se présentent au musée. De plus, les familles de plus de trois enfants pourront se voir charger un frais d’entrée pour l’enfant supplémentaire.

En cas de perte, le coût de remplacement d’une carte accès-musée est de 20 $.

Cartes accès-musée limitées, faites vite!

 

Voici la liste des musées participants :

  1. Boréalis
  2. Centre culturel Pauline-Julien*
  3. Centre de la biodiversité
  4. Centre d’exposition Léo-Ayotte*
  5. Centre d’exposition Raymond-Lasnier*
  6. Cité de l’énergie
  7. Domaine seigneurial Sainte-Anne
  8. Galerie d’art du parc*
  9. Maison Rocheleau
  10. Manoir Boucher de Niverville
  11. Moulin Michel de Gentilly
  12. Musée POP
  13. Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac
  14. Musée des cultures du monde
  15. Musée des Ursulines
  16. Vieux presbytère de Batiscan

*Gratuit en tout temps

 

C’est tout nouveau!

 

Nous disposons à la bibliothèque municipale d’un casque de réalité virtuelle, gracieuseté du Réseau BIBLIO CQLM. Vous pourrez l’essayer lors des Soirées de jeux de société ou lors des événements lorsqu’il y a une tente à lire de la bibliothèque municipale. 

Plusieurs applications sont offertes afin de rejoindre toutes les clientèles, selon des intérêts variés. Venez, par exemple, faire une montagne russe, visiter l’annexe secrète d’Anne Frank, assister à un spectacle du Cirque du Soleil et bien plus encore!

 

Consignes de sécurité

Ce casque est conçu pour des utilisateurs âgés de 13 ans et plus.

L’usage abusif de la réalité virtuelle pourrait potentiellement nuire au développement de la vue de l’enfant. Étant donné que cette technologie est récente, rien ne prouve encore qu’il y a des effets négatifs, mais une mise en garde est tout de même indiquée.

Sachant qu’un usage abusif est difficile à définir, nous tentons de tracer certaines limites :

  • Enfants de 6 à 12 ans : maximum de 15 minutes de visionnement par jour.
  • Enfants de moins de 6 ans : interdiction de visionnement de contenu.

 

REMARQUE : Il demeure de la responsabilité de l’autorité parentale d’autoriser ou non son enfant à faire usage de cette technologie.

 

À NOTER : Ceci n’est pas un avis médical formel. Il s’agit de recommandations élaborées par le Réseau BIBLIO CQLM à partir des consignes de sécurité d’Oculus et d’informations reçues de la part d’organismes spécialisés en la matière.

 

Mardi de 9 h à 15 h 

Mercredi de 18 h 30 à 20 h

Jeudi de 9 h  à 15 h 

Tous les derniers vendredis du mois, nous vous invitons à la Salle communautaire / Bibliothèque municipale entre 18 h 30 et 20 h à la soirée de jeux de société.

Venez seul, en couple ou en famille! Les enfants de 12 ans et moins doivent être accompagnés d'un adulte.

Un peu plus de 60 jeux sont disponibles sur places pour les 0 à 99 ans. Vous pouvez aussi apporter vos jeux!

Apportez vos breuvages et grignotines!