La Municipalité de Sainte-Marcelline-de-Kildare est fière d’offrir à ses résidents un Écocentre pour la collecte des résidus domestiques dangereux (RDD) et les matériaux secs. Ce dernier a été mis en place afin de s’assurer de recycler ou de donner une deuxième vie aux objets qui encombrent le foyer des citoyens.

Une preuve de résidence est exigée. L’accès au site est permis uniquement aux résidents de la municipalité.

L’Écocentre est situé au 391, rang Pied de la Montagne.

 

Dates et heures d’ouverture

 

 

Cliquez ici pour consulter le calendrier de l'Écocentre et des RDD

COVID-19 : Consignes sanitaires mises en place à l'Écocentre durant la pandémie : cliquez ici

 

 

 

Matières acceptées

Bois, branches, matériaux de construction, métal, recouvrement (bardeau, vinyle, etc.) gypse, portes, fenêtres, appareils électroniques, céramique, brique, meubles, tapis, etc.

Matières prohibées

Pneus, résidus commerciaux.  Les résidus domestiques dangereux (bonbonnes de propane, batteries d’automobile et piles usées, peinture, solvants, etc. doivent être déposés à l’entrepôt prévu à cette fin située à l’Écocentre.  Cependant, l’horaire et les heures d’ouverture sont différentes. Veuillez consulter le calendrier des collectes.

 


 

Programme de récupération des détecteurs de fumée

Les détecteurs de fumée sont présents dans tous les bâtiments résidentiels et commerciaux. Composés de plastique, de métal, d’électroniques et d’un élément radioactif, l’américium-241, ils participent à la pollution de l’environnement. En effet, puisqu’ils sont uniquement acceptés dans les ordures ménagères, les matériaux qui les composent ne sont pas recyclés. De plus, les éléments radioactifs ne sont pas éliminés de façon adéquate ; ils sont plutôt dispersés dans l’environnement. Les détecteurs de fumée sont remplacés aux 10 ans, donc quelques millions de détecteurs finissent annuellement aux sites d’enfouissement sanitaires avec un impact potentiellement majeur sur les générations futures.

 

Dans le but de réduire la pollution liée aux détecteurs de fumée et de mieux gérer les résidus dangereux, la Municipalité souhaite implanter un programme de récupération de détecteurs de fumée en collaboration avec Uni-Vert Tech inc., une  entreprise de Sainte-Marcelline-de-Kildare qui recycle le plastique et le métal des détecteurs de fumée pour ensuite acheminer la source radioactive au site officiel canadien d’entreposage ; le Canadian Nuclear Laboratories à Chalk-River, en Ontario.

 

Afin de participer à ce projet novateur, les détecteurs de fumée pourront être déposés à l’Hôtel de ville ou à l’Écocentre, lorsque celui-ci est ouvert (consulter le calendrier ci haut pour connaitre les heures d'ouverture de l'Écocentre)

 

À propos des détecteurs - Avis de Santé Canada

Lors de l’achat d’un détecteur de fumée ou de monoxyde de carbone en ligne ou en magasin, vérifiez s’il porte une marque de certification canadienne.

Saviez-vous que les détecteurs de fumée ou de monoxyde de carbone (CO) non certifiés par les normes canadiennes peuvent poser un risque pour la santé et la sécurité?

Nous sommes de plus en plus nombreux à effectuer des achats en ligne pour respecter les restrictions de santé publique et contribuer à réduire la propagation de la COVID‑19. Toutefois, vous devez savoir que l’achat de certains produits, spécialement en ligne, comporte des risques. Les produits qui ne portent pas une marque de certification canadienne reconnue peuvent ne pas répondre aux normes de rendement canadiennes et pourraient être défectueux. Cela pourrait présenter un risque pour les consommateurs qui ne seraient pas nécessairement alertés d’un incendie ou d’un incident lié au CO dans leur maison.

Lorsque vous achetez un détecteur de fumée ou de CO, vérifiez s’il porte une marque de certification canadienne reconnue, comme CSA, cUL, ULC ou cETL, qui devrait apparaître directement sur le produit, et non seulement sur l’emballage. Si vous ne trouvez par l’information relative à la certification sur le site Web du produit, demandez au vendeur de confirmer que le produit est certifié selon les normes canadiennes et qu’il porte une marque de certification canadienne avant de l’acheter. Si vous avez des doutes, ne prenez pas le risque d’acheter ce produit. Voici quelques exemples de marques de certification canadiennes courantes que vous pouvez trouver sur les détecteurs de fumée et de CO :

  

Assurez-vous de vérifier si les produits de consommation ont fait l’objet d’un rappel pour des raisons de santé ou de sécurité. Vous pouvez aussi signaler tout incident de santé ou de sécurité lié à l’utilisation de ces produits ou de tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d’incident concernant un produit de consommation.

Pour en savoir plus, consultez l’avis de Santé Canada.