La Municipalité de Sainte-Marcelline-de-Kildare dénonce vivement l'inaction et le manque de transparence du Ministère des Transports du Québec (MTQ) depuis l’effondrement, le 9 août dernier, du pont P-03321 situé sur le rang du Pied-de-la-Montagne, une route collectrice essentielle reliant la route 343 et le chemin Sainte-Béatrix. Bien qu’indispensable pour les résidents, cette route reste sans plan de reconstruction ni solution temporaire. Seules des opérations de démolition ont été effectuées, et il est inconcevable que la reconstruction prenne des années.
Malgré la gravité de la situation, la Municipalité n’a reçu aucune communication officielle du MTQ jusqu’au 11 octobre, date à laquelle un courriel nous informait du début des travaux de démolition prévus pour le 15 octobre. Aucun plan de reconstruction ni échéancier n’a été communiqué, laissant la Municipalité et ses citoyens dans une incertitude totale.
Le 15 octobre, des employés de la Municipalité se sont rendus sur place pour constater le début des travaux. Les employés du MTQ sur le chantier se limitaient à des opérations de démolition et de retrait des débris, sans pouvoir fournir d’informations sur les prochaines étapes.
Au début novembre, le MTQ a installé un simple panneau indiquant « cul-de-sac » et a procédé à l’ensemencement ainsi qu’à la plantation d’arbustes non seulement sur le site du pont, mais également sur le rang du Pied-de-la-Montagne, sans en informer préalablement la Municipalité. Nous pensons que ces travaux ont été réalisés pour prévenir l’érosion, mais ce manque flagrant de communication n’envoie pas un message positif quant à une reconstruction dans un avenir rapproché.
Cette insatisfaction est également due au manque de communication du MTQ concernant les travaux sur la route 343, ce qui a généré des frustrations supplémentaires et un bris de confiance auprès des citoyens et de la Municipalité.
Face à cette situation, la mairesse de Sainte-Marcelline-de-Kildare, Émilie Boisvert, a tenu une réunion ce matin avec la députée de Berthier Caroline Proulx, des membres du cabinet de la Ministre des Transports ainsi que des représentants du MTQ. Cette rencontre visait à clarifier la situation et à exprimer le mécontentement de la Municipalité. Une deuxième rencontre est prévue le 28 novembre prochain afin d'obtenir un échéancier clair sur les travaux à venir. La mairesse travaille activement sur ce dossier afin de faire avancer les choses pour que la Municipalité puisse retrouver un pont fonctionnel et rouvrir le rang du Pied-de-la-Montagne dans les plus brefs délais.
Pour plus de détails, voici la chronique du Journal de Québec où vous pourrez écouter l'entrevue complète: cliquez ici.
Aussi, vous pouvez écouter la chronique réalisée avec la collaboration de CFNJ FM, en cliquant sur l'extrait audio ci-dessous.
-30-