Bien comprendre le rôle des élus
La mairesse ou le maire
La mairesse ou le maire est élue par l’ensemble des citoyennes et citoyens de la municipalité. Elle ou il préside les séances du conseil municipal et agit comme chef des autres membres du conseil.
En vertu du Code municipal du Québec, la mairesse ou le maire exerce un pouvoir de surveillance, d’enquête et de contrôle sur l’administration municipale. Elle ou il veille à ce que la gestion de la municipalité soit transparente et conforme aux lois.
La mairesse ou le maire doit notamment s’assurer que les revenus municipaux sont perçus et dépensés conformément à la loi. Elle ou il transmet à la direction générale les mandats confiés par le conseil, supervise l’application des règlements et des résolutions et communique toute information d’intérêt public à la population.
De plus, la mairesse ou le maire représente la municipalité au conseil de la municipalité régionale de comté (MRC), où elle ou il participe aux décisions qui concernent le territoire régional.
Les conseillères et conseillers municipaux
Les conseillères et conseillers municipaux participent aux séances du conseil, y font valoir les intérêts de la communauté et prennent part aux décisions de la municipalité. Ils peuvent aussi être appelés à siéger sur des comités, à approfondir certains dossiers ou à conseiller le conseil sur des sujets particuliers.
Leur rôle politique ne se limite pas aux assemblées : il consiste également à écouter les citoyennes et citoyens, à prendre en considération leurs préoccupations et leurs propositions et à les porter à l’attention du conseil municipal.
Un mandat de 4 ans
Être élue ou élu municipal, c’est s’engager activement dans la vie démocratique de la communauté, jour après jour, pendant toute la durée du mandat de 4 ans.
Fonctionnement du conseil municipal
Les élus réunis en conseil représentent la population; ils prennent les décisions sur les orientations et les priorités de la municipalité et en administrent les affaires.
Le conseil municipal comprend, la mairesse ou le maire et les six conseillères ou conseillers. Ainsi, le quorum correspondant à la moitié des membres + 1 doit être constaté à chaque début de séance pour autoriser la tenue de celle-ci, sans quoi elle doit être reportée.
Le mandat d’un membre du conseil qui fait défaut d’assister aux séances du conseil pendant 90 jours consécutifs prend fin à la clôture de la première séance qui suit l’expiration de ce délai.
Obligations des élu(e)s
Lors de la proclamation d’élection permettant de signifier le début du mandat, l’élue ou l’élu dispose de 30 jours pour prêter serment. Ce serment engage l’élue ou l’élu à exercer ses fonctions conformément à la Loi et au code d’éthique et de déontologie des élues et élus de la municipalité.
Dans les neufs mois suivant la date de début de mandat d’un membre du conseil, celle-ci ou celui-ci doit obligatoirement suivre une formation en éthique et déontologie.
Dans les 60 jours qui suivent la proclamation d’élection et pour chaque année du mandat, l’élue ou l’élu doit produire une déclaration des intérêts pécuniaires et la déposer en séance publique. Cette déclaration est exigée afin d’assurer une plus grande transparence quant aux éventuels conflits d’intérêts pouvant survenir dans le cadre du mandat de l’élue ou de l’élu.
Préparer sa candidature
Si vous désirez vous présenter comme candidate ou candidat aux élections municipales, la première étape est de vous assurer que vous répondez aux conditions d’éligibilité prévues par la loi. Pour en savoir plus, consultez la page Conditions d’éligibilité pour présenter sa candidature à une élection municipale.
Vous devez également déterminer si vous souhaitez présenter votre candidature à titre de candidate ou candidat indépendant ou, selon ce qui est applicable dans votre municipalité, de membre d’un parti politique ou de membre d’une équipe reconnue.
Les candidatures seront reçues à compter du vendredi 19 septembre 2025. La préparation au dépôt d’une candidature n’est pas à négliger. Il est donc important pour quiconque qui présenterait un intérêt politique, de bien comprendre les exigences, les conditions d’éligibilité et les devoirs et responsabilités qui accompagnent le statut d’un élu municipal.
Consultez le site internet du gouvernement du Québec pour tous les détails au lien suivant : Élections municipales 2025 | Gouvernement du Québec.
Le site regorge également d’outils pour bien préparer les futurs candidats à la réalité du monde municipal et aux rôles et responsabilités qui les attend.
Poser sa candidature
La période de réception des candidatures s’étendra du 19 septembre 2025 au 3 octobre 2025 à 16h30. Les candidatures seront reçues par la présidente d’élection au bureau municipal (500, rue Principale) dans les heures prévu selon l'horaire des mises en candidature, à l’exception du vendredi 3 octobre, date à laquelle le bureau municipal sera exceptionnellement ouvert jusqu’à 16h30.
Pour poser votre candidature, vous aurez besoin des documents suivants :
- Votre formulaire de déclaration de candidature SM-29 dûment rempli avec un minimum de 5 signatures d’appui à la section 7
- Une pièce d’identité gouvernementale valide (Québec ou Canada)
- Une preuve de résidence dans la municipalité si celle-ci ne figure pas sur votre pièce d’identité (par exemple si vous détenez une résidence secondaire sur le territoire de la municipalité)
La présidente d’élection convoque toutes les personnes ayant déposé leur candidature aux élections municipales à une rencontre d’information. Celle-ci aura lieu le lundi 6 octobre 2025 à 19 h, à la salle communautaire Gaétan-Morin.
Cette rencontre est exclusivement réservée aux candidates et candidats.