Sainte-Marcelline-de-Kildare, le 20 août 2024 – Une pelletée de terre marquant le début des travaux de la future école primaire l’Orée-des-Bois
Le 20 août avait lieu l’ouverture officielle des travaux de construction de la nouvelle école primaire de Sainte-Marcelline-de-Kildare. Étaient présents pour la circonstance, madame Caroline Proulx, ministre du tourisme, ministre responsable de la région de Lanaudière et députée de Berthier, madame Émilie Boisvert, mairesse de Sainte-Marcelline-de-Kildare, monsieur Jonathan Fontaine, directeur adjoint du Centre de services scolaires des Samarres, monsieur Robert Bergevin, directeur de l’école, des enseignants, ainsi que plusieurs invités et dignitaires.
Monsieur Bergevin, a procédé à l’ouverture des discours, relatant le parcours qui a mené à l’ouverture officielle du chantier, en remerciant chaleureusement tous ceux qui se sont impliqués avec énergie dans le projet : les différents partenaires, l’équipe-école, le Centre de services scolaires des Samarres, le Ministère, la Municipalité, le Conseil d’établissement et plusieurs autres. Cette nouvelle école se veut un projet porteur d’avenir, non seulement l’avenir de nos jeunes, mais aussi l’avenir de l’école en tant que concept. La modernité l’Orée-des-Bois en fera une école toute spéciale, à l’avant-garde d’une éducation qui se veut dynamique et adaptée aux nouvelles réalités du vingt-et-unième siècle. Monsieur Bergevin a qualifié l’Orée-des-Bois non seulement d’école, mais également de projet pédagogique, un projet qui a su accueillir les idées de tous ceux qui souhaitent que la nouvelle école primaire de Sainte-Marcelline-de-Kildare soit un modèle pour l’éducation de demain.
Monsieur Jonathan Fontaine a quant à lui livré quelques informations concrètes. La nouvelle école, dont la réalisation a été rendue possible grâce à un investissement d’un peu plus de 19 M$ du ministère de l’Éducation, pourra recevoir 240 élèves répartis en dix classes comprenant une classe de maternelle, un espace de collaboration destiné aux élèves du préscolaire et aménagé pour la motricité, un gymnase double accessible à la communauté, une salle polyvalente, un carrefour d’apprentissage, une classe de musique et une classe d’art, ainsi qu’une classe extérieure. L’Orée-des-Bois commencera à recevoir des élèves en 2026, l’échéancier précis devant être confirmé.
Madame la mairesse Émilie Boisvert a quant à elle souligné le fait que son engagement est à la fois actuel et enraciné dans son histoire personnelle, puisqu’elle a été elle-même élève de l’école de Ste-Marcelline, où sont également allés ses propres enfants. Son implication est d’autant plus grande qu’elle souhaite depuis le début de son mandat faire de Sainte-Marcelline-de-Kildare un lieu d’accueil, notamment pour les jeunes familles, puisque la capacité d’accueil de l’Orée-des-Bois dépassera très largement celle de l’école actuelle.
« Notre municipalité au territoire magnifique est en expansion. L’école L’Orée-des-Bois pourra accueillir beaucoup plus d’enfants que l’école actuelle, et donnera une nouvelle vitalité à notre village. Sainte-Marcelline-de-Kildare, une municipalité tissée serrée, tient toujours à mettre de l’avant son idéal de vie familiale, qui sera grandement renforcé par L’Orée-des-Bois! » - Émilie Boisvert, mairesse de Sainte-Marcelline-de-Kildare.
La ministre Caroline Proulx a pris également la parole afin de souhaiter un avenir souriant à ce projet d’envergure, soulignant l’importance de l’éducation dans le développement d’une société tournée vers l’avenir.
« Notre gouvernement a clairement identifié l’éducation comme une priorité et cette école est un résultat concret de cette ambition. Je salue tout le travail des représentant-es du Centre de services scolaire des Samares et des élus-es de la municipalité. Je salue également la vision du ministère de l’Éducation pour ce projet. Je souhaite aux futurs élèves un parcours scolaire agréable dans cette belle nouvelle école. » - Caroline Proulx, ministre du Tourisme et députée de Berthier.
Le Consortium Leclerc et Massicotte Maloney architectes, les ingénieurs de GBI Experts-Conseils Inc. ainsi que la firme d’architecture du paysage Foliaison ont collaboré avec le Centre de services scolaire pour créer une école innovante, ainsi qu’un milieu de vie inspirant grâce à un concept avant-gardiste favorisant les possibilités éducatives. Dans une vision de développement durable, le bâtiment a été conçu selon des critères très élevés en termes d’efficacité énergétique. Les travaux qui sont entamés depuis juillet dernier ont pour but d’offrir aux jeunes élèves de la municipalité un lieu d’apprentissage contemporain et flexible en complète résonnance avec la nature environnante.
- 30 -
Source : Dominique Olivier, coordonnatrice aux communications
Municipalité de Sainte-Marcelline-de-Kildare
communications@ste-marcelline.com